Hervé Huguet

Ecrire est une aventure

La toile

Une nouvelle de Hervé Huguet

 

La toile était toujours vierge. Depuis plus d’une demi-heure, Simon contemplait le soleil couchant. Il n’avait jamais rien vu de pareil. La magnificence du ciel avait rendu vaine toute tentative de représentation. Il s’imprégnait de ce spectacle qu’il considérait hors normes. Il essayerait de restituer tant de beauté plus tard. Sous une autre forme.
Pour le moment, il crayonnait régulièrement dans son carnet. Il essayait de capter les lignes de force qui parcourait les nuages, laissant les couleurs flamboyantes s’inscrire dans son seul souvenir. Il les enregistrait par couches. Pour mieux les rendre, plus tard, dans le tableau.
D’abord le fond bleu pâle, délicat. Rechercher la transparence. Puis, sculpter les nuages. Denses à l’horizon. Concentrés à l’ouest. S’élargissant au fur et à mesure de leur progression vers le premier plan. Choisir une base sombre. Bleu nuit tirant vers le gris. Sur cette base solide pourront se déployer les volutes roses créées par le soleil, du fond de l’horizon.

 

à suivre...

 

 

 

 

La suite à lire dans le recueil Une si longue histoire et autres histoires courtes

https://www.lysbleueditions.com/produit/une-si-longue-histoire-et-autres-histoires-courtes/

 

© Hervé Huguet / Le Lys Bleu

 

 

 

 

 

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Créer un site Internet gratuit avec